LE MATÉ
Le maté est une infusion préparée à partir de yerba maté (herbe du maté) du nom scientifique Ilex Paraguariensis. Il est cultivé exclusivement aux frontières de l’Argentine, du Paraguay et du Brésil. Le maté est bu à l’aide d’une paille appelé « bombilla » dans une tasse spécifique appelé « calebasse ».
Souvent associé à tord au le thé vert ou la matcha (thé vert du Japon) ou bien le café, le maté est issu d’un arbuste différent qui possède des caractéristiques propres. Le maté possède néanmoins des caractéristiques et des effets similaires avec le café et le thé.
Le maté est une boisson amère, surtout les premières fois, il vous faudra surement en boire une seconde fois pour l'apprécier (comme le café pour ma part). Justement, comme pour le café, il existe aujourd’hui plusieurs façons de réduire l’amertume. Les matés fruités, sucrés, aromatisés sont des excellentes alternatives. En jouant également sur le temps d’infusion et sur la température de l’eau, on arrive à réduire l’amertume de la yerba.
LE MATÉ EXISTE SOUS PLUSIEURS FORMES
Le maté classique affiné. C’est le maté le plus produit (Rosamonte, Taragüi etc.) les feuilles sont broyées et sont affinées durant 2 ans dans des conditions spécifiques lui donnant une couleur jaunie. Le goût est assez intense.
Le maté aromatisé / fruité. Au miel, aux fruits exotiques, citron, orange, les matés fruités et aromatisés sont de plus en plus présent sur la place des matés. Ils sont assez appréciés notamment pour réduire l’amertume du maté et lui donnant un côté un peu plus parfumé.
Le maté vert. C’est un maté plus doux, plus agréable beaucoup moins amère que le maté affiné.
A L’ORIGINE DU MATÉ
L’histoire du maté débute chez le peuple Guaranis. C’est à ce peuple que l’on doit le nom de « maté » signifiant « récipient transformé en vase (la calebasse) ». Les Guaranis sont les premiers à exploiter ses avantages. Ils utilisaient le maté notamment comme médicament et pour ses effets énergisants. Ils sont aussi précurseurs de la préparation traditionnelle en mettant la yerba dans la calebasse et en utilisant des pailles en bambou pour boire. Les Guaranis n’hésitaient pas à utiliser le maté comme monnaie d’échange avec les autres peuples d’Amérique du Sud. Les Jésuites ont également contribué à son développement notamment en l’exportant dans les pays voisins d’Amérique du Sud (Chili, Bolivie etc.).
AUJOURD'HUI
Le maté est une véritable tradition en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud du Brésil.
En Argentine, le maté est la boisson nationale du pays. Selon l’INYM (Institution Nation de la Yerba Maté à Posadas en Argentine), les Argentins boivent en moyenne 100L de maté par an et par personne. Avec plus de 200 marques, l’Argentine est le premier producteur et exportateur de maté au monde.
En Uruguay, bien que le pays ne soit pas producteur, le maté est quand même une religion. L’Uruguay possède des marques (comme Canarias ou Sara par exemple) mais la yerba est produite au sud du Brésil. Les marques uruguayennes non aromatisées sont souvent sans tiges et sont aussi connues pour être plus amères.
Au Paraguay le maté fait aussi partie de l’histoire et de la vie quotidienne des Paraguayens. Chaque année, le Paraguay produit plus de 40 000 tonnes de maté, ce qui fait de lui le 3ème producteur au monde. Avec 1 500 tonnes exportées chaque année (soit 2% de l’exportation mondiale) derrière le Brésil et l’Argentine.
Au Brésil, ne demandez pas de maté mais du « chimarrão ». Il s’agit du nom portugais du maté. 2ème producteur et 2ème exportateur mondial derrière l’Argentine, le maté ou plutôt le chimarrão est populaire au sud du Brésil. En effet, la consommation est plus élevée dans les régions du Parana, Santa Catarina et Rio Grand do Sul. La principale différence avec la yerba de ses voisins, les feuilles sont très fines (limite poudre).
Globalement, cette boisson est de plus en plus connue dans le monde notamment grâce à ses vertus bénéfiques.
LES BIENFAITS DU MATÉ
Le maté a de nombreux bienfaits naturels. Il est énergisant et stimulant tout au long de la journée. Il favorise la récupération sportive mais aussi la perte de poids et de graisse. Il améliore la concentration et permet d’être focus durant la journée. Le maté possède aussi de nombreuses vitamines et nutriments. Il possède 90% d’antioxydant de plus que le thé !
Vous pouvez retrouver tous les bienfaits détaillés dans notre article : Les bienfaits du maté.
PRÉPARER SON MATÉ
La préparation traditionnelle du maté est un processus bien défini. Il faut venir infuser une trentaine de grammes de yerba dans une calebasse, tout en introduisant une bombilla pour pouvoir boire le maté sans boire les herbes. A la différence du thé et du café, il est possible de remplir la calebasse plusieurs fois pour profiter encore des saveurs du maté.
Pour en savoir plus sur la préparation et connaître toutes les étapes, vous pouvez consulter notre guide sur la préparation traditionnelle du maté.
LE TÉRÉRÉ, LE MATÉ FROID POUR L'ÉTÉ
Le maté peut aussi se consommer froid, on l’appellera alors le téréré. Assez habituel au Paraguay, la préparation reste identique, il suffit de mettre de l’eau froide au lieu de l’eau chaude. Généralement, les térérés se boivent avec des yerbas fruités ou aromatisés. Il est possible de rajouter des fruits sur les herbes pour en faire un vrai cocktail.

"UNOS MATES" ?
"La dégustation de maté est un moment festif et convivial en Amérique du Sud. Que ça soit entre famille ou amis, les buveurs se réunissent dans la mateda (ronde du maté) et font tourner les calebasses. Chacun son tour jusqu’à ce que la yerba n’ai plus de goût ou bien jusqu’à ce que vous disiez « merci ». Aujourd’hui encore, partager un maté est un véritable symbole d’amitié, de connexion entre plusieurs personnes".